Workshiop : L'organisation de la profession d'analyste financier et la qualité des prévisions financières LEO Orléans - Le 10 décembre 2010
La journée du 10 décembre 2010, organisée par Sébastien Galanti et Régis Breton était une question fondamentale compte-tenu de l’influence potentielle de ces prévisions sur les cours boursiers.
- Les trois premières présentations traitent de manière qualitative la question de la formation des prévisions des analystes en se fondant sur une typologie des analystes (F. Benchemam, Paris Ouest Nanterre La Défense), leur degré d’objectivité (I. Chambost, CNAM) ou en critiquant la façon de prendre en compte les stratégies des entreprises dans leur valorisation (B. Maynard, Natixis).
- Les deux dernières contributions utilisent la méthodologie économétrique pour montrer d’une part que « l’effet couple » semble avéré : certains analystes sont systématiquement plus optimistes ou plus pessimistes dans leurs prévisions pour certaines entreprises que pour d'autres (S. Galanti, R. Breton, C. Hurlin, A-G Vaubourg ; LEO), d’autre part que les prévisions sont meilleures lorsqu'elles intègrent davantage d'informations non-financières (R. Orens, Lessius, Department of Business Studies).